Le centre émetteur du Monte San Salvatore, qui appartient à Swisscom Broadcast SA, est le plus important de notre canton de par sa grandeur et le nombre de ses usagers. Il fut initialement créé en 1957 pour diffuser le programme de la télévision suisse. Les services de télécommunication présents sur cette cime sont nombreux : programmes radio et TV de SSR SRG Idée Suisse, émetteurs radiophoniques privés, services de téléphonie fixe et mobile, réseaux radio de sécurité.
29 novembre inauguration des premières installations de radiodiffusion et télévision. Il s’agit alors d’un émetteur de télévision pour le programme partiel en langue italienne et d’un émetteur radiophonique à modulation de fréquence sur ondes ultracourtes pour la transmission du 2è programme RSI.
7 octobre un second émetteur radiophonique à modulation de fréquence est mis en service pour la diffusion du 1er programme RSI. Le 28 novembre marque le début de la diffusion du programme national RAI dans les zones situées entre Campione et Porlezza.
Le Conseil fédéral charge l’entreprise PTT de réaliser immédiatement un certain nombre d’installations destinées à diffuser le 2è programme télévisuel dans les régions de montagne. Commence alors la construction d’un édifice provisoire (celui de 1957 étant devenu trop petit), ainsi que le remplacement de l’ancienne structure d’antenne de 60m par une nouvelle structure de 86m afin de permettre l’installation des nouvelles antennes.
Le 20 juin 1969 les nouvelles installations sont officiellement mises en service. On installe en même temps les relais de la RAI pour le 2è programme dans le même édifice. Parallèlement, le projet d’un nouvel édifice servant à abriter les installations susmentionnées, les appareillages pour le 3è programme télévisuel, les installations pour la fourniture d’énergie électrique, les groupes de secours et les batteries d’accumulateurs, etc., est lancé afin que la station émettrice puisse fonctionner de façon sûre et indépendamment de facteurs externes tels que le manque soudain d’énergie électrique
Les travaux pour la réalisation du nouveau centre émetteur commencent vers la moitié de 1972. Les travaux se terminent dans les délais prévus. Tous les programmes existants ont été maintenus en service et les beautés naturelles de cette magnifique région ont été sauvegardées le plus possible. Sa masse imposante d’environ 7600m3, est subdivisée en deux étages ; le toit plat de l’édifice sert de terrasse aux touristes
Inauguration de la nouvelle structure
Depuis le 16 juin, le Sottoceneri accueille donc un nouveau complexe dans le secteur des télécommunications ; les trois programmes nationaux suisses, les deux programmes radiophoniques de la RSI sur ondes ultracourtes et les deux programmes télévisuels de la RAI sont diffusés en même temps et intégralement à partir du Monte San Salvatore. En outre, ce nouveau complexe assume d’autres fonctions importantes dans le cadre des diffusions radiophoniques et télévisuelles, par exemple, il devient un important point d’accès au réseau primaire des antennes relais mobiles et de là, via le centre d’antennes relais du Monte Generoso, un accès aux studios de télévision où les programmes sont définitivement orientés vers les réseaux émetteurs publics.
Les travaux pour la réalisation du nouveau réseau de diffusion de la TV digitale (DVB-T) pour les 4 programmes (TSI1, TSI2, TSR1, SF1) commencent au cours de 2003.
Les travaux pour la réalisation du nouveau réseau de diffusion de la Radio digitale tout d’abord DAB, puis DAB + commencent au cours de 2006.
Tel.: +41 91 985 28 28
Fax: +41 91 985 28 29
email: info@montesansalvatore.ch
Un lieu de détente et de repos à quelques pas des rythmes frénétiques de la ville.