Exposition photographique
San Salvatore 4×4

4 saisons / 4 points cardinaux / ∞ combinaisons

Tel un véhicule à transmission intégrale qui s’adapte à tous les types de terrains, le San Salvatore satisfait tous les amateurs (jeunes et moins jeunes, sportifs, randonneurs ou touristes du dimanche) et offre de belles émotions tout au long de l’année, quelle que soit la saison.

Quand la Direction du Funiculaire m’a demandé de préparer une exposition photo pour les espaces du Restaurant Vetta San Salvatore, en précisant que le sujet des photos devait être le mont lui-même – symbole de Lugano par excellence – au fil des saisons, j’ai tout de suite eu en tête la myriade d’images qu’on peut voir sur les cartes postales, affiches, brochures touristiques et sites en ligne. Que pouvais-je trouver d’innovant ?

La particularité de ce travail vient du fait que chaque photo a été prise deux fois: une fois telle que la verrait notre oeil gauche, et une fois comme la verrait notre oeil droit. Si nous observons ensuite ces images à travers un dispositif permettant de voir distinctement la vue de gauche et la vue de droite, chacune avec l’oeil correspondant, notre cerveau va élaborer les signaux et nous restituer une image 3D.

La stéréoscopie est apparue durant la première moitié du XIXe siècle, presque en même temps que la photographie. La magie de cette technique réside précisément dans ce phénomène qui consiste à voir sélectivement deux images de la même scène, prises à 6-8 cm de distance l’une de l’autre.

Pendant plus d’un an j’ai tourné autour du mont, des rives jusqu’au lac en passant par les hauteurs et les villages environnants, à la recherche des meilleurs points de vue et de la bonne lumière. J’espérais trouver tout cela grâce à une planification spécifique tout en comptant sur les imprévus liés à la météo, qui est toujours plutôt surprenante dans notre région. La sélection exposée est issue d’une série de plus de 500 clichés.

Pour obtenir un bon effet de profondeur, il faut inclure dans le cadrage un objet situé en premier plan: la branche d’un arbre, un muret, l’arête d’une maison, etc. Si ce n’est pas possible, la distance entre le cliché de droite et celui de gauche devra être supérieure à 6-8 cm, ce qui correspond à la distance entre l’oeil gauche et l’oeil droit.

Projet photographique Stefano Crivelli


La tridimensionnalité des photos, qui ne peut être admirée dans cette exposition, pourra être pleinement appréciée grâce à une visionneuse spéciale et aux images disponibles dans les points de vente (caisse ou bureau du funiculaire à Paradiso), lesquelles peuvent également être commandées par e-mail à l’adresse: info@montesansalvatore.ch

 

Initiative réalisée par la Società Funicolare San Salvatore avec le soutien de:

Téléchargements et liens
Informations

Tel.: +41 91 985 28 28
Fax: +41 91 985 28 29
email: info@montesansalvatore.ch

Galerie de photos

Da Arogno-Pugerna
San Salvatore 4x4
San Salvatore 4x4
San Salvatore 4x4
San Salvatore 4x4
San Salvatore 4x4
San Salvatore 4x4
4x4

MONTE SAN SALVATORE

Une aventure pour toute la famille.

0