Via ferrata

La via ferrata est une installation permettant également aux non alpinistes de grimper sur des parois rocheuses difficiles, grâce à des moyens artificiels tels que des câbles, des escaliers, des ancrages de fer et des clous. La via ferrata permet de vivre une aventure de type sportif. Contrairement aux sentiers de montagne, la via ferrata est un parcours d’escalade artificiel de roches souvent verticales. La sécurité est garantie à condition de bien connaître les règles de progression élémentaires et d’emporter l’équipement adéquat. Un câble métallique suit tout l’itinéraire de manière à rendre sûr le parcours du début jusqu’à la fin et c’est à ce câble que l’on s’auto-assure.
Accompagné d’un guide de montagne, la via ferrata peut être parcourue par quiconque à condition d’être sportif et de ne pas être sujet au vertige.

Nous pouvons distinguer divers types de ferrata:

  1. La Ferrata de « type français » avec un recours important au matériel artificiel, avec des rampes et des échelons quasiment partout pour faciliter la progression. Le câble est fixé en laissant du mou entre les clous dans le seul but de sécurité;
  2. La Ferrata de « type Dolomiti » avec un minimum d’équipements d’aide à l’escalade dans lesquelles le câble est tendu entre les clous et joue le double rôle de sécurité et de rampe comme aide à la progression.

La via ferrata du San Salvatore est de « type Dolomiti »

Elle serpente la paroi rocheuse orientée nord-ouest avec un dénivelé d’environ 150 mètres, à gauche du parcours du funiculaire.
Sa longueur est supérieure à 250 mètres et demande un certain engagement; elle suppose de la part de celui qui la pratique un effort physique modéré. N’étant pas rectiligne, la montée est variée et divertissante, et la situation exceptionnelle offre un panorama enviable.
Un sentier escarpé mène à la station intermédiaire du funiculaire (à Pazzallo) jusqu’au début de la via ferrata, en 50 minutes environ. Arrivé au bout de la via ferrata, le choix s’offre de descendre sur Pazzallo en parcourant ce magnifique sentier ou bien de monter au sommet, en 20 minutes, et d’atteindre le point de départ du funiculaire.

Eléments techniques de la via ferrata San Salvatore

Pivots: environ 80 pièces, longueur 40 cm, diamètre 20 mm. Constitués de matériau en INOX; avantages: homogénéité de résistance et déformation, en outre il n’y a pas de problème de dégradation dus aux agents atmosphériques. Blocage chimique; avantage: plus grande durée dans le temps car empêche les infiltrations entre les clous et la roche.
Longe: environ 250 mètres, diamètre 13 mm avec charge de rupture 11000 kg. Fixage tous les 4-5 mètres.
Echelons: environ 60 pièces, diamètre 20 mm. Constitués de matériau en INOX.

Equipement personnel

Baudrier, absorbeur de chocs avec mousquetons appropriés et casque.

Dangers

Surpeuplement avec danger subséquent de chute de pierres (casque!), mauvais temps et orages.

Informations sur la via ferrata

Guide Alpine Ticino

Scuola Svizzera di alpinismo
c/o Massimo Bognuda
Via Ghiringhelli 15
6500 Bellinzona
http://www.guidealpineticino.ch
info@guidealpineticino.ch
Tel: +41 79 284 89 58

Promotore

Associazione Amici di Delio Ossola
c/o Giovanni Ossola
6954 Bigorio
http://www.ferratasansalvatore.ch

Galerie de photos

RANDONNER SUR LE MONTE SAN SALVATORE

Le Monte San Salvatore offre non seulement des spectaculaires points de vue panoramiques sur la région,
mais aussi des nombreux sentiers pour les randonneurs.