Les joyeuses fontaines du Tessin

De ci, de là, rampant, courant, l’eau s’agite sans relâche ni répit! L’émotion de cette continuité se fait tangible à l’approche d’une fontaine. Le cœur des hommes exulte, se réjouit particulièrement à la présence de l’eau, dont la fraîcheur le comble et le réconforte, le désaltère, dans un geste qu’il associe au bien-être émanant de la source. Si bien que la fontaine ne cesse de surprendre.

Et ce don aimable, qu’elle offre à l’infini, revêt à nos yeux la couleur du ciel et la transparence des saisons. Quel plaisir immense que de parcourir le Tessin en accostant ses rives. Cent lieux, cent formes contribuent à présenter au promeneur la poésie et la beauté artistique qui jaillissent de ses vasques.

On prend alors conscience de cette richesse inestimable, offerte gracieusement pour le bien-être de l’homme. Etancher sa soif en écoutant la cadence ininterrompue de l’eau, voilà le don précieux offert par la fontaine. Elle compte parmi les biens artistiques et culturels de notre territoire et reste, depuis toujours, une référence pour l’histoire d’un village. Présence parfois évoquée, qui apparaît alors au grand jour et devient populaire.

Elle raconte les événements du village, la ménagère puisant l’eau avec son seau en cuivre, le paysan réconforté en pleine canicule, et les jeunes gens qui l’entourent de leur présence joyeuse et la rendent volubile. Cette exposition exclusive vous en présente donc quelques-unes, dénichées au cours de nos recherches à travers tout le Tessin.

Chacune avec ses propres attributs qui reflètent souvent les habitudes du lieu, l’activité des constructeurs à travers le choix de la pierre, du bois, du fer. Toutes, depuis des siècles, racontent une belle chanson, vieille comme le monde! Et toutes, en chœur, répètent encore le sage proverbe: “Au bout de cent ans et cent mois, l’eau revient à son village!” (In cent’anni e cento mesi, torna l’acqua ai suoi paesi)

L’exposition se trouve dans le Restaurant Vetta San Salvatore.

Photographies et textes de l’exposition sous la direction d’Aldo Morosoli, Cagiallo

Initiative réalisée par la Società Funicolare San Salvatore avec le soutien de:

Téléchargements et liens
Informations

Tel.: +41 91 985 28 28
Fax: +41 91 985 28 29
email: info@montesansalvatore.ch

Galerie de photos

MONTE SAN SALVATORE

Une aventure pour toute la famille.