IT  EN  DE  FR

Musée

Situé au sommet du mont du même nom, le Musée San Salvatore a ouvert ses portes en 1999. Ce musée est né de la collaboration entre la Société Funicolare Monte San Salvatore et l'Archiconfraternité de la Bonne Mort et de la Prière sous le titre de Sainte Marthe.
 
Après une restauration soignée, les locaux actuellement consacrés à l’exposition sont ceux de l’ancien hospice qui, de sa construction jusqu’à la fin du XVIIème siècle, servait de lieu d’accueil pour les pauvres et voyageurs en pèlerinage à l’église du San Salvatore, ou de lieu de retraite spirituelle pour les frères ermites ou les confrères qui en faisaient la demande.
 
Au cours de la dernière décennie, le Musée s’est enrichi de thèmes d’exposition nouveaux et intéressants toujours liés à l’histoire du mont et de ses structures.
 
Le musée s’articule sur deux étages et accueille les thèmes d’exposition suivants:

 

Archiconfraternité / Art Sacré

Les salles 1-2-3 situées au rez-de-chaussée accueillent une collection d’objets rares et précieux d’art sacré, œuvres et témoignages illustrant l’histoire et l’importance socio-culturelle de l’activité exercée par l’Archiconfraternité au cours des siècles.

 

Géologie

Au premier étage, la salle 4 comprend un espace permanent qui accueille une collection de matériaux géologiques à but didactique qui, avec des roches, des minéraux et des fossiles, entend présenter l’évolution du territoire avec une référence particulière à la région du San Salvatore. Comment connaître les secrets de la nature, de petits joyaux créés durant des millions d’années et cachés dans le sous-sol.

Spéléologie

La spéléologie est une autre attraction agréable se trouvant dans les espaces du musée. La salle 5 est consacrée aux grottes dont le Tessin revendique un important patrimoine naturaliste constitué de plus de 190 cavernes. L’exposition nous emmène à la découverte des merveilles cachées dans les entrailles du territoire cantonal et du mont San Salvatore. Par le biais de la spéléologie, le visiteur entreprend un voyage dans le monde magique et impressionnant des grottes présentes dans la région, témoins de l’évolution du monde naturel.

Eclairs

Le dernier espace d’exposition, salle 6, est consacré à la signification historique des orages et de la recherche sur les éclairs. Un phénomène universel qui depuis toujours intrigue l’homme en raison de ses aspects fascinants et mystérieux. “Sur les traces des éclairs” est le titre de cette nouvelle exposition.

Prospectus Eclairs

 

Par le biais de l’histoire du Centre de recherche sur les éclairs, laboratoire de réputation mondiale doté d’appareils de mesure sophistiqués en activité au sommet de 1943 à 1982, dirigé par le Professeur Berger de l’Ecole polytechnique de Zurich, c’est une réalité particulière qui est présentée et qui pendant environ 40 ans a marqué l’histoire du mont.

Horaires d’ouverture

Mercredi - dimanche 

10.00 - 12.00
13.00 - 15.00

Fermé le lundi et le mardi


Information

Le titre de transport du funiculaire donne droit à l'entrée gratuite au musée